De nouveaux hôtels sont en cours de construction à Hô Chi Minh-Ville ( Saigon ) pour faire face à la hausse des chiffres du tourisme dans la plus grande ville du Vietnam.
Avec de nouvelles routes aériennes, de nouveaux hôtels et une meilleure infrastructure de transport, le tourisme est en plein essor à Ho Chi Minh-Ville, la capitale économique du Vietnam et la plus grande métropole. Les chiffres communiqués par Département de la Culture, des Sports et duTourisme de Hô Chi Minh-Ville font état d’un nombre total de 3,5 millions d’arrivées de touristes internationaux en 2011, soit une augmentation de 12,9% par rapport à 2010. Le chiffre d’affaire de la ville du au tourisme a été estimé à 2,33 milliards de dollars US, améliorant sa performance de 19,5% en glissement sur un an. Les fonctionnaires municipaux se disent confiants des futures arrivées de touristes pouvant atteindre 3,8 millions cette année.
Le vice directeur du ministère de la culture de Ho Chi Minh-Ville, Nguyen Bao Anh, a expliqué aux médias locaux que la campagne de commercialisation et de promotion sera particulièrement ciblé en 2012 vers des pays comme la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Inde et l’Ukraine, suite du lancement des liaisons aériennes. Au cours des prochains mois, l’aéroport international de Ho Chi Minh Ville pourrait aussi connaître l’arrivée de nouvelles compagnie aériennes comme Egyptair qui a récemment visité le Vietnam pour étudier la mise en place future d’un itinéraire entre les deux pays. En Juin, Emirates inaugure déjà un vol entre Dubaï et Saigon.
Saigon cherche maintenant à accroître le nombre total de logements. À Hô Chi Minh-Ville, les autorités s’attendent à ce que l’offre existante de chambres d’hôtel de quatre et cinq étoiles augmentera de 38 pour cent pour atteindre un total de plus de 7 000 chambres au cours de la période 2010-2012. Les chaînes internationales répondent aujourd’hui présentes au nombre croissant de voyageurs. Le Nikko Hôtel Saigon ouvert en Décembre avec 300 chambres. En Juin, Accor a officiellement inauguré son Ibis Saigon Sud, l’hôtel du groupe premier ibis dans le pays. Ibis Saigon South dispose de 160 chambres offrant une large gamme d’équipements. Trois propriétés Accor devraient également ouvrir les portes à Ho Chi Minh-Ville jusqu’en 2015: le Novotel Saigon Centre avec 247 chambres a ouvert ses portes en mai dernier, il sera suivie en 2013 par le Centre Pullman Saigon (322 chambres) et l’Ibis Saigon Grand Palais (338 chambres) en 2015. Enfin, dernière Avril Vietnam Bitexco Groupe innove pour la construction de la Ho Chi Minh City Tower, un nouveau bâtiment emblématique devrait être achevé d’ici à 2015. Il comprendra le premier Ritz Carlton Hôtel du Vietnam . La propriété sera également le seul hôtel six-étoiles du Vietnam et aura un total de 250 chambres.