L’aéroport international Hue-Phu Bai de la province de Thua Thien-Hue va être fermé aux services aériens réguliers à partir du 20 Mars 2013, en raison de la rénovation de sa piste. L’aéroport sera ré-ouvert pour le mois de Novembre.
Ça n’est certainement pas de bonnes nouvelles pour le tourisme de Hue. L’ancienne capitale impériale de la province de Thua Thien-Hue a grandement bénéficié de l’ Année du Tourisme national de 2012. La ville de Hué a en effet accueilli un total de 12,6 millions de touristes nationaux et internationaux, soit une augmentation de 12% par rapport à l’année dernière.
Cependant, Hue est susceptible de subir un revers en 2013 avec l’aéroport international va fermer aux services aériens. La fermeture de l’aéroport durera jusqu’au 20 Novembre. L’an dernier, l’aéroport a également été fermé pendant un mois, de mai à Juin pour réparer les deux extrémités de la piste pour la rendre plus sécuritaire pour les avions, que ça soit pour décoller ou atterrir.
L’ aéroport international de Phu Bai a une piste, d’une longueur de 2 700 m qui a besoin d’une refonte majeure afin que l’aéroport puisse accueillir cinq millions de passagers d’ici la fin de la décennie et accueillir jusqu’à 20 appareils simultanément.
Les professionnels du voyage croient cependant que la fermeture nuira au secteur touristique de la province. Les sociétés locales de voyage, devront désormais utiliser l’aéroport international de Danang. Bien que situé à seulement 130 km de Hue, cela signifie un temps de transport supplémentaire de deux à trois heures.
S’exprimant sur un site d’information en ligne vietnamien, Nguyen Quy de Hang, le directeur de Huong Giang Travel Company International, a indiqué que la fermeture de huit mois pourrait également affecter les activités des entreprises de voyage après la réouverture de l’aéroport: «Après une si longue période de non-fonctionnement, il est très difficile pour les entreprises touristiques d’attirer les voyageurs, y compris les étrangers, à Hue à nouveau « , a expliqué Quy.
Ky Nguyen Xuan, le représentant en chef de Vidotour à Hue, un fournisseur de séjours basé à Ho Chi Minh City, a averti que le total des dommages économiques causés par la fermeture de l’aéroport peut être égal au coût de construction d’une nouvelle piste pour l’aéroport.