Le Premier ministre vietnamien a demandé au ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme, au ministère des Affaires étrangères et d’autres organismes compétents de se pencher sur la possibilité d’opérer avec un visa unique pour les touristes voyageant au Vietnam, en Thaïlande et au Cambodge.
Cette idée a été évoquée depuis un certain temps, mais semble maintenant se rapprocher de la réalité. Cela serait énormément aider pour la promotion des voyages dans la région. Avec le système complexe et parfois difficile actuellement en place, cela peut facilement dissuader certaines personnes de venir en Asie du Sud-Est .
Les compagnies de voyage accueilleraient certainement l’idée avec joie. Avec de plus en plus de personnes réalisant l’immense beauté et les sites culturels d’importance dans les trois pays, le visa unique est considéré comme une étape très positive pour les trois nations. Le PDG de Asia Tour, M. Tran Truong a indiqué du plan : « Ce serait un avantage énorme pour les trois pays. De plus en plus on nous demande des circuits concernant les voyages entre les trois pays, quand les gens viennent en vacances. Il serait bon de simplifier la situation. Il n’est pas difficile de penser à l’ attraction d’un seul circuit qui comprend Angkor Wat, la baie d’Ha Long et Phuket, par exemple . »
Venant en même temps que l’augmentation du trafic aérien dans la région il y a un autre élément positif c’est que Siem Reap a ouvert de nombreux nouveaux créneaux d’atterrissage au cours des dernières semaines , brisant le monopole que Bangkok Airways avait sur la route de Bangkok. C’était le vol le plus cher par kilomètres dans le monde et les prix ont déjà commencé à dégringoler .
Les experts du tourisme pensent que ce sera la première étape dans la mise en œuvre d’un système de visa unique pour tous les pays de l’ASEAN. M. Tran a ajouté que : »Nous sommes tous plein d’espoir de voir un jour bientôt un visa unique pour toute la région. Ce serait un tel coup de pouce au commerce et à une économie importante sur les coûts administratifs. Au point de vue touristique, ce serait un gros bonus financier pour ceux qui envisagent de visiter trois ou même plusieurs autres pays lors d’un voyage . Cela doit être vu comme une étape positive » .
Depuis Décembre de l’année dernière , la Thaïlande et le Cambodge ont convenu que les touristes venant de 35 pays peuvent entrer dans les deux pays en utilisant un seul visa. Les touristes internationaux peuvent obtenir les deux visas pour les pays dans les ambassades respectives ou aux niveau des barrières frontalières au Cambodge ou en Thaïlande.
Le visa pourrait apporter de fortes augmentations dans le tourisme international dans les trois pays, mais le Vietnam serait sans doute le grand gagnant. Bangkok par exemple, est déjà la ville la plus populaire pour les touristes dans le monde, en battant légèrement Londres. Angkor Wat est l’une des plus grandes destinations touristiques dans toute l’Asie, le Vietnam, par comparaison, est un peu moins attractif. Beaucoup de gens en Occident ne savent même pas ce qu’est la baie d’Halong ou ce que Sapa a à offrir.